<Circuit 1>

A la découverte d'un patrimoine d'exception.

12.00€ par pers.

Laissez-vous guider à Pecquencourt et Montigny-en-Ostrevent au cœur des cités minières inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, véritable vitrine architecturale de l'habitat ouvrier en Europe.

Par cette balade commentée, suivez le chemin des mineurs en partageant leur quotidien : fosse - habitation - terril.

Tarifs spéciaux pour les groupes, contactez l'Office de Tourisme Intercommunal au 03 27 71 37 58 ou à tourisme@cc-coeurdostrevent.fr

yes N'oubliez pas qu'une réservation doit être effective 24h avant !!

<Étapes>

Lorsque l'on parle d'extraction minière, on ne peut mettre de côté les résidus "stériles" de cette exploitation : les terrils. Les terrils ont deux formes bien particulières et le terril de Rieulay représente le plus grand terril plat d'Europe !

Les différentes concessions minières ne targaient pas d'arguments afin d'obtenir les meilleurs ouvriers mais également les meilleurs rendements ! Leur objectif principal était que tous les édifices utiles à la vie quotidienne soient au plus près des habitations afin de garder sur place les familles.

Par le chemin des Galibots on découvre la diversité des cités minières (corons, cité-jardin, cité moderne..) résultat de la rivalité des compagnies et de la concurence à laquelle elles se livraient.