<Circuit 2>

Les richesses de la vallée de la Scarpe

12.00€ par pers.

Au cœur du Parc Naturel Régional, laissez-vous surprendre par les richesses naturelles des zones humides de notre territoire classées d'intérêt national. Au programme : les Tourbières de Vred et Marchiennes, la Vallée de la Scarpe au travers de son chemin de halage, le Terril de Rieulay...

Tarifs spéciaux pour les groupes, contactez l'Office de Tourisme Intercommunal au 03 27 71 37 58 ou à tourisme@cc-coeurdostrevent.fr

yes N'oubliez pas qu'une réservation doit être effective 24h avant !!

<Étapes>

Le Terril des Argales est un site emblématique du Bassin minier d'une part par sa taille et d'autres part par les opérations de requalification et de renaturation qui y ont été réalisées. Le terril forme un vaste espace de nature préservée et constitue l'un des trois terrils d'une valeur écologique remarquable du territoire.

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile.

La Scarpe est une rivière de la région Nord-Pas de Calais qui prend sa source à Berles-Monchel, près d'Aubigny-en-Artois. Elle mesure 112 kilomètres dont les deux-tiers sont canalisés et traverse notamment Douai, Marchiennes, et rejoint l'Escaut à Mortagne-du-Nord.